Droit international

Allemagne : Un mémorial pour les Témoins de Jéhovah persécutés
Parlement allemand, 22 juin 2023

- Modifié le 17 février

Par un vote unanime du 22 juin 2023, le parlement allemand a approuvé l’édification d’un mémorial en souvenir des Témoins de Jéhovah persécutés et exterminés par le régime nazi. Une sculpture commémorative et des panneaux d’information devront être installés sur le site historique « Tiergarten », un grand parc situé au centre de Berlin.

Débattue en première lecture par l’assemblée parlementaire le 11 mai 2023 [1], cette proposition commune de quatre groupes politiques [2] a été renvoyée à la commission de la culture et des médias. Le 22 mai 2023, celle-ci a auditionné les historiens Wolfgang Benz, Detlef Garbe, Tim B. Müller et Uwe Neumärker en tant qu’experts scientifiques sur le IIIe Reich et la Shoah, qui ont soutenu cette initiative [3].

Plaque commémorative pour les Témoins de Jéhovah au camp de concentration de Mauthausen

Les Témoins de Jéhovah ont été persécutés par Hitler en raison de leur refus de faire le salut nazi et de participer à toute activité en lien avec l’armée, mais aussi de rejoindre les organisations du parti national-socialiste.

Selon le Musée de l’Holocauste [4], parmi les 20 000 membres actifs de cette minorité en Allemagne au cours des années 1933-1945, la moitié d’entre eux ont été condamnés à une peine de prison.

Entre 2 000 et 2 500 Témoins de Jéhovah allemands, ainsi que 700 à 800 coreligionnaires d’autres pays, ont été déportés dans des camps de concentration. 1 400 fidèles sont morts dans les camps ou les prisons, et 250 autres ont été exécutés.

Ce mémorial devra être réalisé par la Fondation du Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe, avec la coopération du Land de Berlin. Selon Uwe Neumärker, directeur de cette fondation, cette mesure était « attendue de longue date ». Et de conclure :

« Elle rend hommage au courage des Témoins de Jéhovah et en même temps témoigne de la nécessité d’être tolérant envers les religions et de lutter contre l’exclusion des minorités aujourd’hui ».

À cette occasion, le gouvernement fédéral est appelé à éliminer les déficits dans le traitement de l’histoire, la reconnaissance publique et la recherche scientifique au sujet des Témoins de Jéhovah persécutés et assassinés en Europe.