Tandis que les prémices du culte des Témoins de Jéhovah sont apparus en Roumanie avant le première guerre mondiale et qu’ils ont longtemps affronté l’interdiction sous le régime communiste, leur organisation a été légalement enregistrée en tant qu’association religieuse en 1990 et elle a été officiellement reconnue en 2003 [1].
Depuis la loi sur la liberté religieuse et le régime général des cultes de 2006, l’organisation religieuse des « Témoins de Jéhovah » fait partie des 18 cultes reconnus en Roumanie et peut bénéficier ainsi des avantages prévus par ce statut [2]. L’organisation n’a pas souhaité demander à recevoir une contribution financière de l’État à la rémunération de son personnel ou à la construction d’édifices cultuels [3]. Cependant l’assurance sociale du personnel travaillant à leur siège national est prise en charge par le Secrétariat d’État des Affaires religieuses [4]. Leurs ministres du culte sont exemptés du service militaire.
Selon les statistiques officielles, les Témoins de Jéhovah rassemblent 49 820 fidèles, qui se réunissent régulièrement dans 370 « salles du Royaume » [5].