Statut en Europe

Statut juridique des Témoins de Jéhovah en Hongrie

Hongrie - Statut officiel - Églises reconnues

- Modifié le 19 novembre 2015

Présents en Hongrie depuis le début du XXe siècle, les Témoins de Jéhovah ont officiellement enregistré leur culte en 1989 [1].

Depuis une nouvelle législation votée en décembre 2011, la reconnaissance des Églises doit passer par le parlement avec une majorité de deux tiers. Tandis que 14 religions ont été automatiquement renouvelées à ce moment-là, les Témoins de Jéhovah ont été reconnus avec 17 autres cultes par le parlement hongrois le 27 février 2012 [2].

Parmi les conditions requises, il faut notamment une existence de 20 ans minimum et une histoire au moins centenaire à l’échelle internationale. Outre les avantages fiscaux et les subventions gouvernementales, ce statut leur permet de mener des activités pastorales au sein des prisons et des hôpitaux.

Grâce à une loi de 1997 appliquée surtout dans les cas de maladies incurables, ils peuvent refuser certains traitements ou procédés médicaux qui sont contraires à leurs convictions religieuses, tels que les transfusions sanguines. Un service d’information sur les méthodes éprouvées en médecine sans transfusion apporte son concours à plus de 600 médecins, qui peuvent ainsi s’adapter aux croyances des Témoins de Jéhovah, voire une aide financière à des hôpitaux pour l’acquisition du matériel nécessaire à ces solutions alternatives [3].

En Hongrie, 23 000 Témoins de Jéhovah participent régulièrement à l’œuvre d’évangélisation et presque 40 000 personnes assistent chaque année à la célébration du repas du Seigneur en souvenir de la mort du Christ.

Notes

[1Miviludes, Rapport 2007, p. 150.

[2« Hongrie : le Parlement élargit le nombre des religions reconnues de 14 à 32 », AFP, 27 février 2012 ; « Le gouvernement hongrois allonge sa liste d’Églises officiellement reconnues », Associated Press, 27 février 2012.

[3Miviludes, Rapport 2007, p. 150.