Institutions publiques françaises
Comité interministériel de la laïcité : créé le 15 juillet 2021 en remplacement de l’Observatoire de la laïcité (2013-2021), il vise au respect et à la protection de l’équilibre de notre modèle de laïcité, qui concilie l’exercice des libertés individuelles avec l’exigence de cohésion républicaine.
Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République : installé par le ministre de l’Éducation nationale le 8 janvier 2018, il a pour vocation de « préciser la position de l’institution scolaire en matière de laïcité et d’enseignement laïque des faits religieux ».
Institut d’étude des religions et de la laïcité (IREL) : créé en 2002 par arrêté du ministre de l’Éducation nationale en tant que « centre de formation et de recherche fondamentale et appliquée » au sein de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE-PSL).
Laboratoires de recherche et observatoires universitaires
GSRL – Groupe Sociétés, Religions, Laïcités : laboratoire de recherche du CNRS et de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE-PSL).
Observatoire des Religions et de la Laïcité : projet du Centre Interdisciplinaire d’Etude des Religions et de la Laïcité (CIERL), l’un des centres de recherche et d’enseignement majeurs de l’Université libre de Bruxelles.
Vigie de la Laïcité : organisme indépendant et citoyen, qui s’efforce d’effectuer une veille constante sur le sujet de la laïcité, de partager des informations fiables à son sujet, et de proposer des formations animées par des experts.
Ressources pédagogiques sur la laïcité
Génération Laïcité : initiative conjointe de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) et de l’ex-Observatoire de la laïcité (2013-2021), avec le soutien de l’association CoExister, pour faire découvrir aux jeunes ce qu’est la laïcité.
Les Essentiels : La laïcité en questions (Bibliothèque nationale de France) : Dans les médias comme dans les repas de famille, le mot « laïcité » est fréquemment employé. Mais comment la définir ? Quelle est son histoire ? Quels sont ses principes, ses limites, ses valeurs ? Est-elle encore valable dans notre société contemporaine ?
Lumni Enseignement - Laïcité (Ministère de l’Éducation nationale - INA) : plateforme de ressources audiovisuelles sur la laïcité pour les enseignants, éditée par Institut National de l’Audiovisuel (INA).
Documents en ligne :
Articles juridiques ou sociologiques
Direction de l’information légale et administrative (vie-publique.fr), La laïcité en France depuis la Révolution : chronologie, Dossier « L’État et les cultes - Laïcité et loi de 1905 », mis à jour le 6 juillet 2022.
Amandine Barb, La laïcité en France et aux États-Unis : perspectives historiques et enjeux contemporains, vie-publique.fr (Direction de l’information légale et administrative), 3 novembre 2015.
David Koussens, La religion « saisie » par le droit. Comment l’État laïque définit-il la religion au Québec et en France ?, Recherches sociographiques, vol. 52, n° 3, septembre-décembre 2011, p. 811-832.
Bérengère Massignon, Les laïcités en Europe, IESR - Institut Européen en Sciences des Religions, 2013, mis à jour le 16 décembre 2016.
Jean-Marc Sauvé, Vice-président du Conseil d’État, Laïcité et République, Conférence Olivaint, 6 décembre 2016.
Serge Slama, La « laïcité pénitentiaire » au prisme du contentieux administratif fondé sur la liberté religieuse en détention, Revue du droit des religions, n° 12 | 2021, p. 143-161.