Droit
– Franscis MESSNER (dir.), Les sectes et le droit en France
- Presses Universitaires de France, Paris, 360 p., 1999
- ISBN : 978-2-13-050143-5
Francis MESSNER est directeur de recherche émérite au CNRS et professeur conventionné à l’Université de Strasbourg. Fondateur de la Revue du droit des religions, il mène des recherches dans le domaine du droit des religions et des relations entre l’État et les religions.
– David KOUSSENS, Marie-Pierre ROBERT, Claude GÉLINAS, Stéphane BERNATCHEZ (dir.), La religion hors la loi. L’État libéral à l’épreuve des religions minoritaires
- Collection : Droit et religion
- Éditions Bruylant, Bruxelles, 232 p., 2016
- ISBN : 978-2-8027-5070-3
David KOUSSENS est titulaire de la chaire de recherche Droit, religion et laïcité à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke (Canada) et membre associé à l’étranger de l’UMR Groupe Sociétés Religions Laïcités (CNRS - ÉPHÉ).
Marie-Pierre ROBERT est professeure à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et chercheure régulière du Centre de recherche Société, Droit et Religions de l’Université de Sherbrooke. Elle a été chercheure et professeure invitée à l’Institut des sciences criminelles et de la justice de l’Université de Bordeaux.
Claude GÉLINAS est professeur à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke et chercheur régulier du Centre de recherche Société, Droit et Religions de l’Université de Sherbrooke.
Stéphane BERNATCHEZ est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et chercheur régulier au sein du Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance.
« Cet ouvrage dirigé par des universitaires canadiens fait suite à un colloque organisé à l’Université de Sherbrooke en septembre 2014. Il aborde courageusement une question assez peu défrichée dans le contexte français de ressassement et de polémiques relatives à la notion de laïcité : celle de la manière dont les standards normatifs des démocraties libérales occidentales tendent à porter atteinte aux religions minoritaires par la voie de l’incrimination pénale. De ce fait, ce sont les valeurs de ces mêmes démocraties qui, au-delà de leur libéralisme fondamental supposé, sont interrogées.
[…]
Vincente Fortier, de son côté, retrace l’évolution juridique et institutionnelle qui a conduit en France, depuis la fin des années 1980, à une politique répressive à l’égard des sectes alors même que la notion, impossible à définir a priori, continue de susciter de vifs débats. »