Droit des cultes
– Ministère de l’Intérieur, Guide pratique pour la gestion et la construction des lieux de culte
- La documentation française, Paris, 142 p., 2016
- ISBN : 978-2-11-010294-2
- Disponible en téléchargement sur le site du ministère de l’Intérieur
Ce guide a été élaboré sous l’égide du ministère de l’Intérieur, avec le concours de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, du ministère des Finances et des Comptes publics, du ministère du Logement et de l’Habitat durable, du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère de la Jeunesse, de la Ville et des Sports ainsi que des représentants des principaux cultes.
– Collectif, Droit et religion en Europe. Études en l’honneur de Francis Messner
- Collection : Société, droit et religion
- Presses universitaires de Strasbourg, 586 p., 2014
- ISBN : 978-2-86820-564-3
- En accès libre sur OpenEdition
Ouvrage publié avec le soutien de l’Université de Strasbourg et de l’UMR Droit, religion, entreprise et société (CNRS et Université de Strasbourg).
– Fernando ARLETTAZ, Les groupes religieux, objet du droit international
- Collection : Droit et Religions
- Presses universitaires d’Aix-Marseille, 328 p., 2018
- ISBN : 978-2-7314-1095-2
- Table des matières
Fernando ARLETTAZ est juriste et chercheur au Conseil national de la recherche scientifique et technique argentin (CONICET) rattaché à l’Université de Buenos Aires.
« Chacun des chapitres du livre présente les sources et la jurisprudence, lorsqu’elle existe, en partant des mécanismes universels (ONU) puis des différents mécanismes régionaux (Convention européenne, Union européenne, Instruments américains, Charte africaine, Charte arabe et Organisation de la coopération islamique). Par cette démarche exhaustive, l’auteur, de façon classique pour un ouvrage de droit positif, examine les conditions de la reconnaissance et le droit à l’existence des groupes en tant que tels. »
– Florence FABERON (dir.), Liberté religieuse et cohésion sociale : la diversité française
- Collection : Droit et Religions
- Presses universitaires d’Aix-Marseille, 626 p., 2015
- ISBN : 978-2-7314-0975-8
- Table des matières
Florence FABERON est maître de conférences en droit public (HDR) à l’Université Clermont Auvergne.
« L’ouvrage livre ainsi, au-delà d’analyses juridiques, politiques ou sociologiques particulièrement fouillées, un plaidoyer d’ensemble pour une laïcité ouverte et la conciliation, dans le respect des droits fondamentaux, entre défense du pluralisme religieux et garanties de cohésion sociale. Il permet d’éclairer bon nombre de débats de société essentiels aujourd’hui et apporte toutes références pour mieux évaluer la diversité française et le difficile équilibre recherché dans notre cadre républicain. Tout cela à travers une présentation d’ouvrage impeccable, ponctuée en particulier d’un index thématique impressionnant de plus de trois cent cinquante entrées, traduisant bien, si l’on en doutait encore, la très grande richesse de ce livre qui honore la recherche juridique française. »
– Elsa FOREY, État et institutions religieuses
- Collection : Société, droit et religion
- Presses universitaires de Strasbourg, 400 p., 2007
- ISBN : 978-2-86820-308-3
- En accès libre sur OpenEdition
Elsa FOREY est professeure de droit public et directrice du Centre de Recherche et d’Étude en Droit et Science Politique (CREDESPO) à l’Université de Bourgogne.
– Gérard GONZALEZ (dir.), La construction prétorienne d’un droit européen des religions. 30 ans après l’arrêt Kokkinakis contre Grèce
- Éditions Mare & Martin, Le Kremlin-Bicêtre, 230 p., 2024
- ISBN : 978-2-38600-062-1
Actes du colloque « 30 ans après Kokkinakis contre Grèce : la construction prétorienne d’un droit européen des religions », 7es Rencontres droit et religion, 5 et 6 octobre 2023, Collège doctoral européen, Université de Strasbourg.
Gérard GONZALEZ est professeur émérite de l’Université de Montpellier, membre de l’unité de recherche Institut de Droit Européen des Droits de l’homme (Université de Montpellier) et de l’UMR Droit, religion, entreprise et société (CNRS et Université de Strasbourg). Il est co-directeur de la Revue du droit des religions.
– Francis MESSNER (dir.), Dictionnaire du droit des religions
- Collection : CNRS Dictionnaires
- CNRS Éditions, Paris, 876 p., 2022
- ISBN : 978-2-271-14219-1
Francis MESSNER est directeur de recherche émérite au CNRS et professeur conventionné à l’Université de Strasbourg. Fondateur de la Revue du droit des religions, il mène des recherches dans le domaine du droit des religions et des relations entre l’État et les religions.
« Le présent dictionnaire est de nouveau une première. Il met à la disposition du lecteur une somme considérable d’informations sur ce sujet, et ce sous une forme plus synthétique que ne le permet le traité ou le recueil de textes.
L’ouvrage rassemble quelque cent auteurs, experts français ou étrangers connus pour leurs compétences sur les différents sujets traités dans les notices. Si les juristes sont majoritaires, sociologues, politistes et théologiens confèrent à l’entreprise une multidisciplinarité suffisamment rare dans les publications juridiques pour qu’elle vaille d’être soulignée. »
– Francis MESSNER, Pierre-Henri PRÉLOT, Jean-Marie WOEHRLING (dir.), Droit français des religions
- Avec la contribution de : Isabelle RIASSETTO
- Collection : Traités
- LexisNexis, Paris, 2e édition, 2000 p., 2013
- ISBN : 978-2-7110-1206-0
L’Académie des sciences morales et politiques a décerné le prix Francis Durieux 2004 à la première édition de cet ouvrage (Traité de droit français des religions, Éditions du Juris-Classeur, Paris, 2003).
Francis MESSNER est directeur de recherche émérite au CNRS et professeur conventionné à l’Université de Strasbourg.
Pierre-Henri PRÉLOT (1959-2021) était professeur de droit public à l’Université de Cergy-Pontoise.
Jean-Marie WOEHRLING est président de l’Institut du droit local alsacien-mosellan et président honoraire du Tribunal administratif de Strasbourg.
Isabelle RIASSETTO est professeur à la faculté de droit, d’économie et de finance de l’Université du Luxembourg.
– Francis MESSNER, Anne-Laure ZWILLING (dir.), Formation des cadres religieux en France : Une affaire d’Etat ?
- Les Éditions Labor et Fides, Genève, 240 p., 2010
- ISBN : 978-2-8309-1405-4
Francis MESSNER est directeur de recherche émérite au CNRS et professeur conventionné à l’Université de Strasbourg.
Anne-Laure ZWILLING, ingénieure de recherches (HDR) au sein de l’UMR Droit, religion, entreprise et société (CNRS et Université de Strasbourg).
– Gerhard ROBBERS (Ed.), State and Church in the European Union
- Nomos Verlagsgesellschaft, Baden-Baden (Germany), 3d edition, 2019
- ISBN : 978-3-8487-5472-4
– Gerhard ROBBERS (dir.), État et Églises dans l’Union européenne
- Nomos Verlagsgesellschaft, Baden-Baden (Allemagne), 2e édition, 2008
- Édition numérique uniquement : État et Églises dans l’Union européenne
Gerhard ROBBERS est professeur émérite de l’Université de Trèves en Allemagne, ancien juge à la cour administrative d’appel et à la Cour constitutionnelle de Rhénanie-Palatinat, et ancien ministre de la Justice et de la protection des consommateurs de l’État fédéré de Rhénanie-Palatinat.
« Cet ouvrage est une réédition comprenant, en plus d’un panorama réactualisé des relations Églises-États dans les quinze pays de l’Union, une présentation inédite des dix nouveaux entrants ; chaque rubrique est rédigée par un juriste du pays en question. Ce livre représente une somme d’informations précieuses, organisées en rubriques similaires, ce qui permet à la fois une lecture par pays et une approche comparative par thème. »
– Emmanuel TAWIL, Cultes et congrégations
- Collection : Juris Corpus
- Juris Editions, Paris, 462 p., 2019
- ISBN : 978-2-247-18132-2
Emmanuel TAWIL est maître de conférences (HDR) de Droit public à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas et avocat à la Cour d’appel de Paris. Il est également membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) et de la Commission consultative des cultes.