– Emily B. BARAN, Dissent on the Margins : How Soviet Jehovah’s Witnesses Defied Communism and Lived to Preach About It
- Oxford University Press, New York, 400 p., 2014
- ISBN : 978-0-19-994553-5 (relié)
- Oxford University Press, New York, 402 p., 2016 (réédition)
- ISBN : 978-0-19-049549-7 (broché)
Emily B. BARAN est professeure adjointe d’histoire de l’Europe de l’Est à l’Université d’État de Middle Tennessee (États-Unis). Elle a obtenu son doctorat à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill (États-Unis) en 2011.
« Le livre d’Emily Baran comble un vide, celui d’une histoire savante du Jéhovisme pendant l’époque soviétique et post-soviétique jusqu’aux années 2010. Il décrit l’implantation des Témoins de Jéhovah pendant les trois moments de l’histoire russe : 1) la fin de l’empire tsariste, 2) la révolution communiste et l’ère soviétique, 3) la période post-soviétique. »
Recension de Régis Dericquebourg, Archives de sciences sociales des religions, 180.
– Gerhard BESIER, Katarzyna STOKŁOSA (Ed.), Jehovah’s Witnesses in Europe : Past and Present - Volume I
– Gerhard BESIER, Katarzyna STOKŁOSA (Ed.), Jehovah’s Witnesses in Europe : Past and Present - Volume II
– Gerhard BESIER, Katarzyna STOKŁOSA (Ed.), Jehovah’s Witnesses in Europe : Past and Present - Volume III
Gerhard BESIER est docteur en histoire, « Doctor Divinitatis » (DD) en théologie et diplômé en psychologie. Ancien titulaire des chaires « Contemporary (Church) History and European Studies » aux universités de Berlin, Heidelberg et Dresde, puis directeur de l’Institut Sigmund Neumann en Allemagne, il enseigne dans plusieurs universités en Europe et aux États-Unis.
Katarzyna STOKŁOSA est professeure associée au Département de science politique et de gestion publique de l’Université du Danemark du Sud. Elle a obtenu un doctorat à l’Université européenne Viadrina (Allemagne) et son habilitation à diriger des recherches à l’Université de Potsdam (Allemagne).
– Guy CANONICI, Les Témoins de Jéhovah face à Hitler
- Albin Michel, Paris, 476 p., 1998
- ISBN : 2-226-09576-4
Guy CANONICI dirige les travaux du Cercle européen des Témoins de Jéhovah anciens déportés et internés (CETJAD), qui s’est fixé pour objectif de retrouver la trace des témoins de Jéhovah persécutés par les nazis et de faire vivre leur mémoire.
« Voici un livre bienvenu. Non seulement parce qu’il comble une lacune, mais parce qu’il arrive à son heure. En effet, tandis que les études et les publications se sont multipliées au cours des années récentes sur les diverses catégories de victimes du nazisme - Juifs, Tziganes, Slaves, déportes politiques, malades mentaux, homosexuels -, qui, à part les spécialistes, connaît le destin des témoins de Jéhovah sous le IIIe Reich ? Pourtant, tout au long des douze années du régime, la persécution s’est abattue sur eux avec un acharnement constant et avec une violence implacable. Eux aussi ont connu l’horreur de l’univers concentrationnaire. Eux aussi ont payé un lourd tribut à la fidélité à leurs convictions. Pourquoi ces chrétiens sont-ils les oubliés de l’histoire ?
Aussi est-ce à leur restituer un passé, une identité, une mémoire que s’attache le livre de Guy Canonici. Fondé sur une vaste quête de documents primaires et sur une abondante littérature secondaire, l’ouvrage marie avec bonheur les analyses historiques avec les témoignages des acteurs : des témoignages le plus souvent inédits, vivants, précis, souvent émouvants par leur sincérité et par l’authenticité de la foi qui les anime. Au récit des souffrances endurées, on comprend mieux comment ceux et celles qui les ont subies ont réussi à tenir et à résister sans défaillir, pour certains jusqu’au sacrifice suprême. Ainsi, à côté des secteurs largement explorés de l’histoire du nazisme, voilà que grâce à ce livre s’éclaire un nouveau pan du savoir dont il faut espérer qu’il donnera lieu à de nouvelles recherches et à de nouvelles approches dans les années à venir. »
Préface de François BÉDARIDA (1926-2001), historien, directeur de l’Institut d’histoire du temps présent, puis secrétaire général du Comité international des sciences historiques.
– Detlef GARBE(Author), Dagmar G. GRIMM (Translator), Between Resistance and Martyrdom : Jehovah’s Witnesses in the Third Reich
Detlef GARBE a dirigé le Mémorial du camp de concentration de Neuengamme de 1989 à 2022, ainsi que la Fondation des mémoriaux et lieux didactiques à Hambourg en mémoire des victimes des crimes nazis de 2020 à 2022. En 2019, le Sénat de Hambourg lui a décerné le titre honorifique de professeur pour ses grands mérites dans le domaine de la culture mémorielle à Hambourg.
“In his incredibly rich and exhaustive study, Detlef Garbe, the director of the Neuengamme concentration camp memorial, investigates the courageous and bold resistance of the International Bible Students’ Association or Jehovah’s Witnesses under National Socialist rule. Originally completed as a dissertation in 1989 and published in 1993, this translation was made from an earlier revised fourth edition published in 1998.”
Kevin P. Spicer, Central European History, Vol. 42, Iss. 3, 2009, p. 577-580.
– Serge CHATELAIN (dir.), Pour en finir avec les camps : Logique et mécanismes de l’intolérance
- Éditions L’Harmattan, Paris, 192 p., 2006
- ISBN : 2-296-00058-4
– Hans HESSE (dir.), Persécution et résistance des témoins de Jéhovah pendant le régime nazi 1933 - 1945
- Éditions Schortgen, Luxembourg, 408 p., 2005
- ISBN : 2-87953-777-0
Hans HESSE est historien, diplômé d’une maîtrise en histoire de l’Université libre de Berlin.