Statut en Europe

Informations sur le statut officiel des Témoins de Jéhovah à travers l’Europe

Articles de cette rubrique

  • Statut juridique des Témoins de Jéhovah au Danemark
    Culte reconnu - Décret royal - Mariages civils - Registres d’état civil

    Au Danemark, les Témoins de Jéhovah constituent officiellement un « culte reconnu », puisqu’ils font partie de la vingtaine de religions reconnues par décret royal. Ce statut leur permet de célébrer des mariages civils et tenir des registres d’état civil.
    Cette procédure de reconnaissance a été (...)

  • Statut juridique des Témoins de Jéhovah au Royaume-Uni
    Royaume-Uni - Statut officiel - Organisme de bienfaisance - Intérêt public

    Depuis fort longtemps, les Témoins de Jéhovah sont enregistrés en tant qu’organismes de bienfaisance (charity) au Royaume-Uni.
    Le registre de la Charity Commission contient actuellement les trois principales associations, qui gèrent les activités cultuelles et charitables des Témoins de Jéhovah en (...)

  • Statut juridique des Témoins de Jéhovah dans d’autres pays d’Europe
    Droit comparé des cultes - Associations religieuses - Statut légal

    La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires a comparé le statut des Témoins de Jéhovah à travers l’Europe grâce aux informations fournies par chaque ambassade de France :
    En Belgique, les Témoins de Jéhovah sont simplement déclarés sous forme d’association sans (...)

  • Statut juridique des Témoins de Jéhovah en Allemagne
    Allemagne - Statut officiel - Collectivité de droit public

    La Communauté religieuse des Témoins de Jéhovah d’Allemagne constitue officiellement une collectivité (ou corporation) de droit public depuis 2006. À l’instar du Land de Berlin, onze autres Länder ont pris des décisions similaires en faveur de leur organisation religieuse.
    Cette reconnaissance légale (...)

  • Statut juridique des Témoins de Jéhovah en Autriche
    Autriche - Statut officiel - Société religieuse reconnue

    Depuis 2009, les Témoins de Jéhovah forment officiellement la cinquième religion en Autriche. Après un délai de dix ans d’existence légale en tant que « communauté confessionnelle enregistrée », obtenu dès la création de ce statut intermédiaire par la législation en 1998, les Témoins de Jéhovah ont été (...)

  • Statut juridique des Témoins de Jéhovah en Espagne
    Espagne - Statut officiel - Convention

    Peu de temps après la promulgation de la Loi organique relative à la liberté religieuse en 1980, les Témoins de Jéhovah ont acquis la personnalité juridique en Espagne par leur inscription dans le Registre des entités religieuses.
    En janvier 2007, le ministère de la Justice espagnol a rendu public (...)

  • Statut juridique des Témoins de Jéhovah en Hongrie
    Hongrie - Statut officiel - Églises reconnues

    Présents en Hongrie depuis le début du XXe siècle, les Témoins de Jéhovah ont officiellement enregistré leur culte en 1989.
    Depuis une nouvelle législation votée en décembre 2011, la reconnaissance des Églises doit passer par le parlement avec une majorité de deux tiers. Tandis que 14 religions ont été (...)

  • Statut juridique des Témoins de Jéhovah en Italie
    Italie - Statut officiel - Convention - Culte admis

    Mis à part le concordat réservé à l’Église catholique, il existe en Italie plusieurs niveaux de reconnaissance des confessions religieuses :
    Les associations reconnues, religieuses ou non, obtiennent la capacité juridique à condition de justifier d’un but utile et de moyens économiques suffisants. (...)

  • Statut juridique des Témoins de Jéhovah en Roumanie
    Roumanie - Statut officiel - Cultes reconnus - Associations religieuses

    Tandis que les prémices du culte des Témoins de Jéhovah sont apparus en Roumanie avant le première guerre mondiale et qu’ils ont longtemps affronté l’interdiction sous le régime communiste, leur organisation a été légalement enregistrée en tant qu’association religieuse en 1990 et elle a été officiellement (...)

  • Statut juridique des Témoins de Jéhovah en Russie
    Dissolution des associations comme « organisations extrémistes » - Interdiction des activités cultuelles - Persécution religieuse

    Les Témoins de Jéhovah représentent en Fédération de Russie une communauté chrétienne rassemblant presque 300 000 fidèles et sympathisants, dont 170 000 pratiquants réguliers. Après avoir été officiellement enregistrés le 27 mars 1991 par un document officiel signé par le ministre de la Justice de Russie, (...)