Phénomène sectaire

Livres utiles au sujet des débats sur les dérives sectaires, les organisme de lutte contre les sectes et l’encadrement par les pouvoirs publics

Articles de cette rubrique

  • La France et le terrorisme islamiste : l’erreur des politiques
    Christian PATUREL

    « Rien n’est plus dangereux que lorsque l’ignorance et l’intolérance sont armées de pouvoir »
    Voltaire
    Mot de l’éditeur
    L’État français, depuis 40 ans, mène une guerre impitoyable contre des religions minoritaires et des mouvements pacifiques. Tous les gouvernements qui se sont succédés durant cette (...)

  • La Liberté de conscience en France : un état des lieux troublant
    CAP pour la Liberté de Conscience

    Qui pourrait penser que des dispositifs législatifs et administratifs récemment mis en place par l’État français violent les principes de la convention européenne des droits de l’homme ?
    Une telle situation est inconcevable dans une démocratie, inconcevable dans le “pays des droits de l’homme”, et (...)

  • Les mouvements antisectes et la laïcité : Le cas de la FECRIS
    Human Rights Without Frontiers International

    Cet ouvrage est la traduction mise à jour de l’ouvrage publié en 2012 en anglais sous le titre « Freedom of Religion or Belief. Anti-Sect Movements and State Neutrality : A Case Study : FECRIS » par la revue universitaire The Journal of Beliefs and Worldviews, Technische Universität Dresden (...)

  • Les sectes
    Nathalie LUCA

    Mot de l’éditeur
    Le phénomène sectaire n’est pas nouveau. Il suscite depuis toujours des réactions aussi passionnées que variées de l’individu, de la société comme des États.
    Un regard historique, sociologique et anthropologique sur le fonctionnement interne de ces groupes porteurs de valeurs apparemment (...)

  • Les sectes et le droit en France
    Franscis MESSNER

    Mot de l’éditeur
    Les sectes, qui font désormais partie du paysage religieux contemporain, inquiètent la population et posent à nouveau la question du traitement juridique du phénomène religieux. Si un grand nombre de publications scientifiques ont tenté de fournir des clefs de compréhension du (...)

  • Raison d’État : Histoire de la lutte contre les sectes en France
    Étienne OLLION

    Mot de l’éditeur
    Plus que dans toute autre démocratie, les sectes font l’objet d’une attention particulière en France. Contrôlées, encadrées juridiquement et leurs membres surveillés, elles ont aussi donné lieu à d’importants débats : communautés attentatoires aux libertés individuelles pour beaucoup, ce (...)

  • Réveil du religieux – Éveil de la société
    Dominique KOUNKOU

    Mot de l’éditeur
    De ce que nous devons au réveil religieux, nous avons presque tout oublié : nos banques, nos hôpitaux, nos universités, notre sécurité sociale, l’idée même de la démocratie, tant et tant d’œuvres d’utilité publique… Quand Max Weber parlera de l’éthique protestante du capitalisme, il traduira (...)