Collection : À la croisée des regards
La religion dans les établissements de santé
Vincente FORTIER, François VIALLA

- Modifié le 1er octobre 2017

Mot de l’éditeur

Cet ouvrage est le fruit d’une réflexion collective dont l’originalité tient à la perspective dans laquelle s’inscrivent les contributions. En effet, en réunissant spécialistes du droit de la santé, du droit des religions et des sciences politiques, il permet d’offrir au lecteur un regard critique sur les rapports entre religion et santé dans l’espace des établissements de santé.

Revisitant les thèmes de la laïcité, de l’acte de soins ou de la relation de soins au prisme du religieux, les auteurs interrogent le croisement entre particularismes (d’origine religieuse), espace d’expression (vers une instrumentalisation de la religion) et établissements de santé. Il ne s’agit pas ici seulement de décrire l’état du droit au regard de la place de la religion dans les établissements de santé ou de prétendre traiter l’exhaustivité des problématiques en ce domaine. Fondamentalement, chacun des auteurs s’attache à confronter les droits en présence et l’utilisation qui en est faite : droit à la liberté de choisir son praticien, droit de refuser des soins, droit à l’exercice du culte… Comment l’utilisation d’un droit peut-elle devenir le vecteur d’un particularisme religieux, donc d’une revendication à tout le moins d’une réclamation, religieuse ?

Cet ouvrage permet également de lever le voile sur un certain nombre de préjugés selon lesquels l’hôpital serait fermé ou ne pourrait souscrire à une demande de nature religieuse, ou à l’inverse serait investi par le fondamentalisme.

Les directeurs de publication

Vincente FORTIER est directeur de recherche au CNRS/Université de Strasbourg et membre de l’équipe Droits et Religions (UMR 7354 DRES - Droit, religion, entreprise et société).

François VIALLA est fondateur du Centre européen d’Études et de Recherche Droit & Santé au sein de l’Université de Montpellier, et enseignant chercheur rattaché au laboratoire Dynamiques du droit (UMR 5815 CNRS/Université de Montpellier). Il est également le fondateur et directeur scientifique de la Revue Droit & Santé et coordonne la Structure Fédérative de Recherche ASMES au CHRU de Montpellier.


Sommaire

Avant-propos

Prolégomènes
Éric Martinez

CHAPITRE 1 : L’HÔPITAL AU PRISME DE LA LAÏCITÉ

Un étrange objet du débat : la laïcité à l’hôpital dans les discours publics (2003-2011)
Hubert Peres

La neutralité revisitée
Vincente Fortier

Les aumôneries et la présence spirituelle dans les hôpitaux et les établissements publics de santé
Éric Martinent

Le libre exercice du culte dans les établissements médico-sociaux
François Vialla

CHAPITRE 2 : L’ACTE DE SOIN AU PRISME DE LA RELIGION

L’influence de la religion sur l’assistance médicale à la procréation
Lucile Lambert-Garrel

Circoncision / Excision : des atteintes à l’intégrité du corps humain
Vincente Fortier

CHAPITRE 3 : LA RELATION DE SOIN AU PRISME DE LA RELIGION

La récusation en question
François Vialla

La clause de conscience dans le domaine de la santé, une notion à la croisée des chemins
Guillaume Rousset

Le refus de soins
François Vialla

Références :

Les Études hospitalières, Bordeaux, 2013, 392 p.

ISBN : 978-2-84874-340-0