Collection : CNRS Dictionnaires
Dictionnaire du droit des religions
Francis MESSNER

Mot de l’éditeur

Abattage rituel, financement des cultes, funérailles et inhumations, jours fériés, laïcité, prescriptions alimentaires et vestimentaires, statut des communautés ecclésiales… De l’Europe à l’Asie en passant par le continent américain, l’Afrique et l’Océanie, ce dictionnaire du Droit des Religions propose un panorama complet de la gestion du fait religieux par les pouvoirs publics tout en éclairant les relations tissées, au cours des siècles, entre droits confessionnels propres à chaque religion, droits nationaux et droit international.

Rédigés par les meilleurs spécialistes français et étrangers des religions - théologiens, juristes, sociologues - les articles présentés ici offrent à la fois une présentation d’ensemble, des perspectives comparatives et des clés de compréhension des débats et enjeux actuels de la régulation juridique du phénomène religieux.

Ouvrage sans équivalent, ce dictionnaire du Droit des Religions est un guide indispensable pour comprendre l’évolution actuelle des pratiques religieuses et leur prise en compte par les autorités religieuses et les politiques publiques à la lumière du pluralisme juridique contemporain.

Le directeur de publication

Francis MESSNER est directeur de recherche au CNRS et directeur de l’unité de recherche PRISME (Université de Strasbourg et CNRS). Spécialiste du droit des religions en Europe dans une perspective comparative et interdisciplinaire, il est notamment codirecteur du Traité de droit français des religions.

Références :

CNRS Éditions, Paris, 790 p., 2011

ISBN : 978-2-271-07112-5