Droit
50 notions clés sur la Laïcité pour les Nuls
Nicolas CADÈNE

Mot de l’éditeur

Comprendre la laïcité en 50 notions essentielles !

La laïcité est une notion « à la mode ». On en parle à longueur d’ondes, elle couvre les kiosques à journaux, on la met à toutes les sauces. Bien sûr, tout le monde est pour. Ou presque.

Mais, mal connue, instrumentalisée, la laïcité devient parfois un prétexte commode pour parler d’autre chose. Intellectuellement, bien sûr il n’y a pas qu’une laïcité. La notion est soumise, depuis ses origines, à de nombreux débats, toujours très vifs aujourd’hui. Juridiquement, la notion n’est pas si difficile à comprendre si on accepte de s’y arrêter un peu. La laïcité française est d’abord et avant tout une réalité concrète et quotidienne, très encadrée.

La plupart des réponses aux difficultés auxquelles elle est parfois confrontée se trouve, le plus souvent, dans l’observation de cette réalité.

L’auteur

Nicolas Cadène, est le rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, placé auprès du Premier ministre, depuis 2013. Diplômé de Sciences-Po Lille, des universités Paris 2 Panthéon-Assas et Montpellier I en droit public et en libertés fondamentales, il fut notamment conseiller ministériel et collaborateur parlementaire au Sénat et à l’Assemblée nationale. Engagé très tôt dans le domaine associatif et social, il s’est toujours passionné pour la laïcité en tant que principe de concorde. Chaque semaine, partout en France, il forme différents acteurs de terrain à la laïcité et à la gestion du fait religieux en entreprise.

L’Observatoire de la laïcité, créé en 2007 et installé en 2013, assiste le gouvernement dans son action visant au respect du principe de laïcité en France. Il réunit les données, produit et fait produire les analyses, études et recherches permettant d’éclairer les pouvoirs publics sur la laïcité. Il est consulté sur tout projet de texte législatif ou réglementaire qui concerne la laïcité. Sa composition est plurielle et comprend, outre les représentants des administrations concernées, des personnalités qualifiées et des parlementaires de la majorité comme de l’opposition.

Références :

Éditions First, Paris, 288 p., 2016

Collection « Pour Les Nuls »

ISBN : 978-2-7540-8443-7