Statut en Europe
Statut juridique des Témoins de Jéhovah au Royaume-Uni
Royaume-Uni - Statut officiel - Organisme de bienfaisance - Intérêt public

- Modifié le 5 décembre 2016

Depuis fort longtemps, les Témoins de Jéhovah sont enregistrés en tant qu’organismes de bienfaisance (charity) au Royaume-Uni.

Le registre de la Charity Commission [1] contient actuellement les trois principales associations, qui gèrent les activités cultuelles et charitables des Témoins de Jéhovah en Angleterre et au Pays de Galles :

- International Bible Students Association, enregistrée sous le n° 216647 depuis 1964.

- The Kingdom Hall Trust, enregistrée sous le n° 275946 depuis 1978.

- Watch Tower Bible and Tract Society of Britain, enregistrée sous le n° 1077961 depuis 1999.

S’y trouve également l’association européenne, dont l’une des principales mission est de défendre les libertés religieuses de ce culte en Europe :

- The European Association of European Jehovah’s Christian Witnesses, enregistrée sous le n° 1085157 depuis 2001.

Eileen Barker, professeur à la London School of Economic et fondatrice de l’organisme britannique d’information sur les mouvements religieux Inform, a expliqué lors d’un colloque que si les associations religieuses obtenaient quasi-automatiquement ce statut d’organisme de bienfaisance, elles doivent depuis une loi de 2006 justifier en quoi leurs objectifs contribuent à l’intérêt public, au même titre que tout autre organisme [2].

Notes

[2Eileen Barker, « INFORM : A britich cult-watching group », In Nathalie Luca, Quelles régulations pour les nouveaux mouvements religieux et les dérives sectaires dans l’Union européenne ?, Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2011, p. 123, 124.