Liens web sur les Témoins de Jéhovah

- Modifié le 31 mars 2017

Sites officiels

Site officiel des Témoins de Jéhovah : Actualités, FAQ et publications à télécharger en de nombreuses langues.

- Salle de presse : actualités, veille juridique et communiqués officiels des Témoins de Jéhovah.

- Informations médicales pour les médecins : références d’articles issus de revues médicales réputées, qui présentent des résultats en faveur de l’épargne sanguine et des alternatives à la transfusion.

- JW Télédiffusion : TV en ligne des Témoins de Jéhovah et vidéos à la demande.

Témoins de Jéhovah de France : Site d’information publique de la Fédération chrétienne des Témoins de Jéhovah de France.

- Pour les autres pays : Allemagne, Autriche, Russie.

Sociologie des religions

Philippe Barbey : Sociologie religieuse des Témoins de Jéhovah : docteur en sciences sociales qui a étudié les Témoins de Jéhovah dans le cadre de deux thèses universitaires et publié deux livres.

Régis Dericquebourg : Sociologue des religions ayant soutenu une thèse et écrit divers articles sur les Témoins de Jéhovah.

Histoire

Fondation Arnold-Liebster : informations, documents d’archives et matériel pédagogique sur la persécution et la résistance spirituelle des Bibelforscher face au régime national-socialiste.

Bibelforscher : mémoire d’une résistance oubliée : documents, bibliographie et liens sur la déportation et la résistance spirituelle des Témoins de Jéhovah face au nazisme.


Documents en ligne :

Communications officielles des Témoins de Jéhovah

« Des édifices pour le culte », Édifices du culte, Boulogne-Billancourt : Éditions les Témoins de Jéhovah de France, 2015.

« Les associations des Témoins de Jéhovah et la loi », Édifices du culte, Boulogne-Billancourt : Éditions les Témoins de Jéhovah de France, 2015.

« Les Témoins de Jéhovah dans la cité », Édifices du culte, Boulogne-Billancourt : Éditions les Témoins de Jéhovah de France, 2015.

Consistoire national des Témoins de Jéhovah, Les Témoins de Jéhovah, la vie, le sang, déclaration solennelle du 3 juillet 1997.

Fédération chrétienne des Témoins de Jéhovah de France, Courrier au Premier Ministre (observations sur le rapport annuel de la Miviludes), 10 octobre 2006.

Association Cultuelle les Témoins de Jéhovah de France, Communication (agressions sexuelles sur mineurs et actions de prévention), 18 janvier 2008.

Documentaires (vidéos)

Les Témoins de Jéhovah : organisés pour proclamer la bonne nouvelle, Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania, 2006.

Pas de sang. La médecine relève le défi, Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania, 2004.

Soigner sans transfuser. Besoins et droits du patient, Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania, 2004.

Stratégies alternatives à la transfusion : simples, sûres, efficaces, Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania, 2004.

Toute la communauté des frères, Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania, 2000.

Unis grâce à l’enseignement divin, Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania, 1994.

Histoire

Carine Beaurain, La propagande contre les Témoins de Jéhovah sous le IIIe Reich et en R.D.A. in Serge Chatelain, Pour en finir avec les camps : logique et mécanismes de l’intolérance, Paris : Éditions L’Harmattan, 2005.

Cercle européen des Témoins de Jéhovah Anciens Déportés, Mémoire de Témoins, Louviers : Association les Témoins de Jéhovah, 1995.

Davy Forget, Les témoins de Jéhovah et la presse : Une histoire qui force le respect, Academia.edu, avril 2016.

Jean-Michel Lecomte, Enseigner l’Holocauste au 21e siècle, Strasbourg : Éditions du Conseil de l’Europe, 2001, Fiche n° 9, p. 39, 40.

Régis Schlagdenhauffen et Francine Mayran, Les victimes du nazisme – Destins spécifiques. Fiches pédagogiques pour les enseignants, Conseil de l’Europe, 2015, Fiche n° 8.

Jacky Tronel, Les triangles violets face à Hitler : une résistance spirituelle au nazisme, colloque au Mémorial de Caen, 20 novembre 2010.

United States Holocaust Memorial Museum, Les témoins de Jéhovah, Encyclopédie multimédia de la Shoah.

United States Holocaust Memorial Museum, La persécution des Témoins de Jéhovah de 1870 à 1936, Encyclopédie multimédia de la Shoah.

Santé

Philippe Barbey, Discussions : Transfusions sanguines et enfants, Les Témoins de Jéhovah : une analyse sociologique.

Salomé Viviana, Transfusion et témoins de Jéhovah, 14 juillet 2004, Winckler’s Webzine.

Martin Winckler, « Quelle est la différence entre Dieu et un médecin ? », France Inter, 10 septembre 2002, Odyssée - Chronique quotidienne de Martin Winckler, p. 7.

Martin Winckler, « Dans d’autres pays, que font les médecins devant un refus de transfusion ? », France Inter, 5 novembre 2002, Odyssée - Chronique quotidienne de Martin Winckler, p. 47.

Sociologie des religions

Philippe Barbey, Les Témoins de Jéhovah : un essai de définition, Focus sociologique, septembre 2009 (mis à jour en janvier 2016).

Philippe Barbey, Les Témoins de Jéhovah sur Internet - Une étude de cas : les Témoins de Jéhovah sur le moteur de recherche de Google, Focus sociologique, avril 2015.

Régis Dericquebourg, Les témoins de Jéhovah et le rapport, in Massimo Introvigne, J. Gordon Melton, Pour en finir avec les sectes, Paris : Dervy, 1996, p. 255-260.

Régis Dericquebourg, Les Témoins de Jéhovah : vers une sortie de la logique sectaire ?, in Françoise Champion, Martine Cohen, Sectes et démocratie, Paris : Seuil, 1999, p. 105-125.

Régis Dericquebourg, L’implantation des édifices cultuels des témoins de Jéhovah en France, Annales de la recherche urbaine, n° 96, novembre 2004.

SOFRES, Étude sociologique sur les Témoins de Jéhovah en France - Rapport de synthèse, octobre 1998.