DVD
Des alternatives à la transfusion - Documentaires
Watchtower Bible and Tract Society

- Modifié le 3 novembre 2016

Mot de l’éditeur

Des médecins et des chirurgiens du monde entier soignent désormais sans transfusions sanguines les patients qui le désirent. Préparés avec la collaboration d’éminents spécialistes, ces trois documentaires explorent les principes médicaux, juridiques et éthiques qui entourent le domaine des alternatives à la transfusion.

Pas de sang. La médecine relève le défi

En raison de leurs convictions religieuses et personnelles, beaucoup refusent la transfusion sanguine et optent pour d’autres solutions. Comment le corps médical relève-t-il ce défi, en vue de respecter les droits du patient ? Cette vidéo explore les techniques chirurgicales et le matériel spécialisé, ainsi que les mécanismes de défense du corps humain, qui aident les médecins à relever le défi.

- Vidéo en ligne sur JW.org.

Soigner sans transfuser. Besoins et droits du patient

Dans le monde entier, des médecins traitent efficacement les patients qui désirent se faire soigner sans qu’on leur administre de sang. Préparée avec la collaboration d’éminents spécialistes, cette vidéo examine, sur les plans juridiques et éthiques, les avantages qu’il y a à respecter la liberté de choix du patient en matière de traitement.

- Vidéo en ligne sur JW.org.

Stratégies alternatives à la transfusion : simples, sûres, efficaces

Les Témoins de Jéhovah respectent le commandement biblique de « [s’]abstenir [...] du sang ». Tout en voulant des soins médicaux et chirurgicaux de qualité, ils refusent la transfusion allogénique. Cette vidéo passe brièvement en revue des stratégies alternatives à la transfusion sanguine qui sont simples, sûres et efficaces. Découvrez ce que disent de plus en plus de médecins sur ce sujet jusque-là controversé.

- Vidéo en ligne sur JW.org.

Récompenses

La vidéo Stratégies alternatives à la transfusion : simples, sûres, efficaces a été récompensée au 34e Festival international américain du film et de la vidéo le 8 juin 2001 de :

- la Caméra d’or (1er prix) dans la catégorie « Médecine, santé : Actualité ».

- l’Écran argenté (2e prix) dans les catégories « Médecine, santé : Recherche documentaire » et « Médecine, santé : Professionnel-Éducatif ».

La vidéo Pas de sang. La médecine relève le défi a reçu au Festival mondial pour les médias de Hambourg le 15 mai 2002 :

- la médaille d’or dans la catégorie « Relations publiques : Santé ».

Comité scientifique

Pr J. Scheele, chef du service de chirurgie générale digestive et de transplantation, Klinikum der Friedrich-Schiller-Universität, Iéna, Allemagne

Pr P. Van Der Linden, département d’anesthésie cardiaque, CHU, Charleroi, Belgique

Dr R. K. Spence, directeur du programme de formation en chirurgie, Birmingham, Alabama, États-Unis

Dr T. K. Rosengart, chef du service de chirurgie cardiothoracique, Evanston Northwestern Healthcare, Illinois, États-Unis

Pr L. T. Goodnough, directeur du centre de transfusion, Barnes Jewish Hospital, St Louis, Missouri, États-Unis

Dr L. Stehling, ancien professeur d’anesthésie et de pédiatrie, State University of New York, États-Unis

Pr J.-F. Baron, département d’anesthésie-réanimation, Hôpital Broussais, Paris, France

Dr P. H. Earnshaw, expert en chirurgie orthopédique, Guy’s and St. Thomas’s Hospitals Trust, Londres, Royaume-Uni

Pr D. R. Spahn, Institut d’anesthésiologie, Universitätsspital, Zurich, Suisse

Références :

Transfusion Alternatives – Documentary Series, Éditions les Témoins de Jéhovah de France, Boulogne-Billancourt, DVD, 2004.